Breaking News sa race
Accueil » Fait divers » De la drogue dans les Matsot

De la drogue dans les Matsot

Les douaniers français ont arrêté lundi dernier un camion à la frontière franco-belge qui transportait illégalement 3 tonnes d’héroïne cachée dans des sacs de farine et qui se dirigeait vers l’entreprise Schmouldrik, une fabrique artisanale de pains azymes.

matza-oven

Cette interpellation, fruit d’un effort coordonné des douaniers français, belges et hollandais a été le début d’un vaste coup de filet dans les milieux juifs orthodoxes anversois et français.

Les enquêteurs avaient remonté la piste Schmouldrik il y a un an, après que de nombreuses familles juives pratiquantes avaient été hospitalisées le soir du premier jour de la fête pour des nausées et vomissements. Des traces d’héroïne (et d’alcool) avaient été retrouvés dans les prélèvements réalisés à ce moment. Le lien avec le pain azyme, puis avec la fabrique Schmouldrik avait rapidement été établi.

Une enquête plus approfondie avait permis de noter un grand nombre d’hallucinations collectives chez des familles juives au cours des repas de la fête avec des reviviscences de la traversée de la mer rouge, du don de la Torah et une étrange (mais récurrente) vision d’un chevreau qu’un père avait acheté pour 2 zouz.

Schmouldrik, entreprise connue des milieux les plus pratiquants pour son sérieux dans la fabrication des matsot chemourot (pain azyme attentivement surveillé depuis la récolte du blé) avait 2 laboratoires de production. L’officiel, qui vendait du pain azyme traditionnel et un deuxième, clandestin, qui utilisait les mêmes emballages, mais qui fabriquait du pain azyme à base d’héroïne.

Matsa

Ces matsot de contrebande étaient emballées dans les mêmes boites en carton que les pains azymes destinés au public et étaient expédiées dans les pays de l’Est et en Angleterre où elles étaient pilées et revendues sur le marché local.

C’est grâce à l’erreur du fils du producteur, Shmulik, qui avait inversé 2 lots de production au moment de l’étiquetage (avec les conséquences que l’on connaît) que ce trafic a pu être repéré l’année dernière.

En conséquence, cette année, les fabriques de matsot chemourot seront attentivement surveillées par les autorités et il devrait être difficile d’en trouver en France. Toutefois, si vous voyez Eliahou Hanavi sur le seuil de votre porte pendant le Séder, n’hésitez pas à prévenir la brigade des stups.

Dernière minute ! Il existe une astuce pour s’assurer que votre matsa chemoura ne contient pas d’héroïne : trempez la dans de l’eau. Si elle gonfle, c’est qu’elle est à la farine de blé.

Oyshkenaze

Enhanced by ZemantaCrédit photo : AlloJ, ColLive

A propos de Oy Shkenaze

Après avoir exercé plusieurs métiers alternant succès et célébrité, Oyshkenaze est revenu à son domaine de prédilection, le journalisme de terrain. Cette passion le poursuit depuis toujours puisqu'en primaire déjà, il était le rédacteur en chef du journal de son école. Sa mère confirme : "Les appréciations de ses professeurs sur ses rédactions et son 11/20 à l'écrit du baccalauréat de français présageaient déjà de la brillante carrière qu'il mène aujourd’hui à Actualités Feuj"

Un commentaire

  1. C'EST TOUT DU MYTHO.C EST HONTEUX DE FAIRE PASSER DES INFOS SUR SOIS DISANT UN SITE FEUJ.EN PLUS D'UN PROBLEME D'HEROINE DANS LA MATSA A L'APPROCHE DES FETES DE PESSAH

Revenir en haut de la page
%d bloggers like this: