Breaking News sa race
Accueil » France » Actufeuj Leaks : Rapport secret du Consistoire

Actufeuj Leaks : Rapport secret du Consistoire

Actufeuj leaks !

Les conclusions d’une étude (IPSOS) confidentielle, menée à l’initiative du Consistoire de Paris et de l’ensemble des consistoires français, sont arrivées entre nos mains ce lundi.

Le résultat est consternant : 81 % de faillite dans la filière cachère prévue cette année, en France.

L’étude

Réalisée avec le concours de près de 300 commerces, boucheries et restaurants cachers sur tout le territoire, le rapport est formel. Nous assistons là, à une vraie catastrophe.

Interrogé par nos soins, Mr Benzaq., l’un des responsable du beth din de Paris, nous a tenu ces propos :

« Depuis quelques mois, le cacher se porte mal. Et nous le remarquons tous les jours. Notre chiffre d’affaire ne cesse de baisser… cela met à mal tout l’organisme.
Nous sommes en train d’analyser les causes, de croiser les données… Mais d’ores et déjà, les premiers résultats font ressortir un facteur commun. »

La gorge serrée, Mr Benzaq. a du mal à s’exprimer.

Quand nous lui demandons d’être plus précis, il nous lance : « l’Alya pardi ! »

olim

Arrivée d’Olim en Israël (© LPH)

Le constat

« Alya, ce mot est sur toutes les bouches depuis quelques temps » disait récemment l’un de nos confrères israélien, en visite à Paris.

Effectivement, les chiffres sont là : +63 % de candidats à l’alya en 2013 ! Historique !

Et 2014 devrait être également un bon cru. Le gouvernement Israélien aurait préparé un programme aux petits oignons pour les français et serait prêt à accueillir 40 000 olims de France.

Le problème, c’est que le départ de ces olims représente une perte financière énorme pour les institutions juives, que ce soit pour le Consistoire « avec un manque à gagner estimé à près de 300 millions d’euros sur le budget 2014 » , mais aussi pour les associations caritatives qui voient leurs dons chuter.

boucherie cachere vide

Étalage presque vide d’une boucherie cachère lyonnaise

Les solutions

Afin d’enrayer le départ de ces olims, le consistoire serait prêt à mettre la main à la poche.

  • Création d’une bourse du cacher : les personnes désireuses d’obtenir une aide financière afin de faire leur courses dignement pourraient déposer un dossier rue Saint-Georges.
    Les critères de sélection ne sont pour l’heure pas connus.
  • Le regroupement des organismes de certifications : Beth Din, Loubavitch, Rav Katz, Rav Rottenberg etc. Ils sont ouverts à la possibilité d’une fusion, baptisée « OUF » (Orthodox Union Française), dans le but de réduire les coûts, et d’offrir une plus grande transparence au consommateur.
    Un premier slogan serait à l’étude « La qualité est toujours là, des prix de OUF en plus ! »
    Mais d’après nos informations, la première réunion aurait été houleuse.
  • En dernier lieu, le Consistoire pourrait user de sa force afin de faire baisser les chiffres de l’alya. On nous parle de ne plus fournir de certificat de judaïté (ou de mettre en place un quota : 50 olims max / an).
    Ce qui serait un frein évident à l’alya. On peut alors imaginer des juifs français candidats à une naturalisation en Russie, pour ensuite partir en Israël.
    Des agences spécialisées, qui s’occuperaient de toutes les démarches administratives, se seraient déjà créées.

Une chose est sûre, l’avenir du cacher n’est pas rose en France.

Afin d’éviter une fuite des capitaux encore plus rapide, Actufeuj conseille au Consistoire, ainsi qu’à tous les organismes de certification en place de faire baisser les prix très rapidement dans la filière cachère.

Comme le dit si bien ce proverbe amérindien : « Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, les derniers olim de France émigrés, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas. »

Harry Berg

Enhanced by Zemanta

A propos de Harry Berg

D'origine séfarade, mais d'apparence ashkénaze, raillé et moqué enfant, Harry Koberg change de nom pour Harry Berg, plus facile à porter. Ce journaliste réputé, a toujours un coup d'avance sur l'actualité (La rue des rosiers vendue, Gad déjà marié...). N’hésitez pas à le contacter sur son Facebook si vous avez un scoop à lui soumettre !

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page
%d bloggers like this: