Breaking News sa race
Accueil » Brèves » Microsoft au service des réceptions

Microsoft au service des réceptions

Microsoft ajoute une solution de plan de tables à la prochaine mouture d’Office

Microsoft a décidé, pour la prochaine édition de sa suite bureautique Office 2014 (sortie prévue le 1 mars prochain), de faire de bar’easy un logiciel à part entière. A l’origine simplement un plugin [ndlr : extension] du célèbre tableur Excel, bar’easy proposait une gestion des plans de tables pour les bar mitsvah. Les fonctionnalités peu avancées du plugin expliquent en partie son succès mitigé : outre la gestion classique de la liste des invités, il permettait simplement de les grouper par table. Mais dans sa nouvelle approche résolument orientée social network [ndlr : réseaux communautaires], Microsoft a complètement repensé les fonctionnalités de l’outil, jusqu’à en faire un logiciel autonome.

Des fonctionnalités bien pensées

Si le secret plane encore sur l’ensemble des fonctionnalités de l’outil, quelques informations alléchantes ont d’ores et déjà « transpiré » du bureau du chef de projet, responsable de ce produit, Zvi Hazak : « Ce logiciel ne s’occupe plus uniquement des bar ou bat mitsvah, mais également des mariages. Un partage collaboratif sur le cloud permet aux deux familles organisatrices de travailler conjointement sur l’organisation des tables ». De source sûre, nous savons également qu’un paramétrage permettra de surveiller ce que l’autre famille modifie sur les plans de tables, et de délimiter parfaitement ce que chacun a le droit de faire ou non.

En outre, le logiciel pourra distinguer, toujours pour les mariages, quelle famille a invité qui, permettant ainsi de définir précisément les proratas de facturation en terme de traiteurs et de frais de couverts. De nombreux « thèmes » seront téléchargeables, gratuitement pour une bonne partie, chaque thème proposant des noms de tables (planètes, joueurs de foot, films, chanteurs, etc.), des images à imprimer pour les centres de tables, un modèle de plan général, des étiquettes pour chaque invité, etc.

Plan de table - thème Windows 3.1

Plan de table – thème Windows 3.1 (bar’easy®)

Une base de connaissance au cœur du logiciel

Zvi Hazak : « Nous avons apporté un soin particulier à la gestion des conflits entre invités ». En effet, non seulement il sera possible d’indiquer au logiciel quels invités sont fâchés, mais de plus, ces informations seront enregistrées sur le cloud afin que la CKB [ndlr : Conflict Knowledge Base, ou « base de connaissances des conflits »] soit renseignée de façon organique. Ceci permettra, par exemple, de vous notifier qu’un conflit existe entre tel et tel invité, y compris si vous ne le saviez pas. De plus, cette base de connaissance vous indiquera précisément quel cadeau un invité vous a offert, vous octroyant ainsi la possibilité d’offrir à votre tour un cadeau adéquat lors d’un événement ultérieur. Une option Web (payante) vous permettra d’en évaluer sa valeur d’achat et de le revendre sur des sites d’enchères en un click.

Plan de table - thème foot (Bar'easy©)

Plan de table – thème football (bar’easy®)

Une communauté Open Source active

Mordéchai Fitoussi, du projet bar’tune : « Si bar’easy® n’est pas un logiciel libre, il offre des possibilités d’extensions open source afin de réaliser une gestion sur mesure ; ainsi, bar’tune est une extension spécialisée pour les fêtes tunisiennes, permettant d’intégrer des paramètres de gestion des tables [ndlr : par exemple des tables de 5 ou 15 personnes] mais également de lancer des défis/concours à certains invités [nldr : qui, de deux associés invités, offrira le cadeau le plus cher] ». D’après nos informations, une extension ashkénaze est en cours de développement permettant de prédire, grâce à la base de connaissances ainsi qu’à des algorithmes probabilistes, quels invités seront à l’heure ou pas, et d’ainsi intégrer les retardataires sur des tables spécifiques. Une extension déjà finalisée, bar’yton, permet de disposer les invités les plus âgés sur les tables les plus éloignées de l’orchestre.

Interopérabilité

Comme à son habitude, Microsoft intègre parfaitement bar’easy dans sa suite logicielle en ajoutant automatiquement à la liste des invités les personnes répondant par mail (via logiciel de messagerie Outlook) et en permettant un publipostage des vœux de remerciements directement depuis l’interface de bar’easy, ces derniers étant répartis selon plusieurs modèles, dépendant de la valeur du cadeau offert par l’invité concerné.

Pinhas Chalom

Enhanced by ZemantaCrédit photo : Alexandra Hunt Photography, Lorraine Daley, weddingo.co.uk

A propos de Oy Shkenaze

Après avoir exercé plusieurs métiers alternant succès et célébrité, Oyshkenaze est revenu à son domaine de prédilection, le journalisme de terrain. Cette passion le poursuit depuis toujours puisqu'en primaire déjà, il était le rédacteur en chef du journal de son école. Sa mère confirme : "Les appréciations de ses professeurs sur ses rédactions et son 11/20 à l'écrit du baccalauréat de français présageaient déjà de la brillante carrière qu'il mène aujourd’hui à Actualités Feuj"

2 commentaires

  1. J’ai bien ri comme sur pas mal de vos news par contre :

    Plan de table – thème Windows 3.1 (bar’easy®) = faux.
    il y a un vrai crédits photos sur celle là (merci zemanta).

    • Oui, le (vrai) crédit photo est annoncé à la fin de l’article. Mais vous approuverez que la véritable légende colle moins bien avec l’article 🙂

Revenir en haut de la page
%d bloggers like this: