Breaking News sa race
Accueil » Judaïsme » Le Consistoire réforme la conversion.

Le Consistoire réforme la conversion.

Fraîchement élue, la nouvelle équipe consistoriale a décidé, comme première réforme, de s’attaquer à la conversion.

accroche

Cette réforme vise à combler le problème « d’identification » que rencontrent les nouveaux convertis face à tant de communautés et de rites qui se présentent à eux.  Si déjà, pour beaucoup de jeunes juifs, il est très difficile de trouver la communauté qui convient, le problème est bien pire pour les nouveaux arrivants. C’est donc dans un esprit d’accompagnement que le consistoire va lancer une conversion dite « à la carte » proposant une formule de « packs ».

Actualités Feuj a eu la chance de pouvoir découvrir en avant première les 4 grands packs qui seront disponibles dès le lancement de l’offre (qui devrait s’étoffer au fil du temps) :

Le Pack Séfarade décliné en 3 versions :

  • Pack Algérien : en plus de la conversion de base vous serez soumis à des cours d’instruction civique. Vous acquerrez des notions de base telles que « chez nous en Algérie », « on était français nous ». Vous apprendrez à pleurer en écoutant Enrico Macias et plus précisément « la France de mon enfance ».
  • Pack Tunisien : en plus de la conversion de base, Madame Fortunée vous formera aux délices de sa cuisine (certificat médical de tolérance aux arachides obligatoire pour cette formation). Des cours de théâtre vous apprendront à maitriser l’art du « l’air mielleux de tunisien de sa race ».
  • Pack Marocain : en plus de la conversion de base, un formateur spécialement venu d’Écosse vous apprendra à devenir économe.  Attention, à la différence du Pack Ashkénaze, un examen complémentaire sera exigé. Pour le valider, vous devrez obligatoirement atteindre le niveau ultime du fameux adage « un marocain, même l’heure il te la donne pas ». Vous apprendrez également la liste des rabbins de votre région d’accueil ; une extension de pack sera disponible si vous désirez ajouter des rabbins dans votre arbre généalogique.

Le Pack Ashkénaze : en plus de la conversion de base, vous devrez consulter un psychiatre expert (liste des psychiatres experts disponible sur le site du Consistoire) qui se fera une grande tristesse de vous inculquer les plus grandes névroses. Sans oublier un complexe de supériorité pouvant rivaliser avec celui du Pack Marocain.  Madame Cwpijgwel vous formera en moins de 24h à l’essentiel de la gastronomie ashkénaze.

Le Consistoire nous indique qu’à l’instar du Pack Séfarade, le Pack Ashkénaze devrait être décliné en plusieurs formules (polonais, russe, lithuanien, athée).
Un Pack Loubavitch est déjà en préparation il sera disponible en format  « Méchihiste », « Anti Méchihiste », « ancien louba qui se cherche », « ex ancien louba qui revient ».

Attention, pour éviter tous conflits familiaux, l’offre de conversion est soumise à un seul pack par personne et par famille.

Benoit Sfez

Enhanced by Zemanta

A propos de Benoit Sfez

Benoit Sfez, né le 27 mai 1968 à Perros Guirec, dans l'État libre de Bretagne, fut le rabbin du Morbihan du 19 avril 2005 au 28 février 2013, sous le nom de Krenondidiou (en breton : Krenondidiou Herr Matt.). Il enseigne la théologie dans des universités bretonnes, est rabbin d'Arradon et Kernez, puis moyen rabbin. En novembre 1981, il est nommé cho'het (uniquement sur le poisson). Élu le 19 avril 2005 en tant que moyen rabbin, il est le premier rabbin breton sobre depuis la fin 68. Le 11 février 2013, il annonce qu'il renonce à ses fonctions, cette décision prenant effet le 28 février suivant. Il devient dès lors, et de façon inédite, « Ex moyen rabbin dont tout le monde se fout ». Il est depuis reporter exclusif pour Actualité Feuj, en tant qu'envoyé spécial pour la région du Golf du Morbihan.

9 commentaires

  1. Savoureux

  2. Yaacov Israel Abiteboul

    Ça ne me fait pas rire !
    Ce n'est pas a l'honneur d'une représentation de notre religion.
    Il y a des gens qui pourraient vous croire.

  3. Moi non plus ça ne me fait pas rire ! Et les juifs de Salonique, hein ? et les Turcs ? oubliés par le Consistoire ?…C'est une honte !

  4. c'est quoi cette merde ?

  5. et les ladinos ? pourquoi on nous oublie toujours ? ^^

  6. A OUI LES MAROCAIN MEME LHEURE IL DOMNNE PAS C TRES GRAVE

  7. "L'intolérance n'est elle pas dans la nature humaine? Dans quelle mesure sommes nous tolérant si l'on ne tolère pas cette intolérance chez autrui?" BHL

Revenir en haut de la page
%d bloggers like this: