Breaking News sa race
Accueil » Judaïsme » M6 déprogramme « Gastronomes du Monde : La Cuisine Juive Tunisienne »

M6 déprogramme « Gastronomes du Monde : La Cuisine Juive Tunisienne »

La fierté et la Télé…

Grosse déception pour Mme Baranés qui avait été sélectionnée pour présenter la Cuisine Juive Tunisienne dans le cadre de la nouvelle émission phare de M6 : « Gastronomes du Monde ».

m6

« Je ne comprends pas… L’équipe est venue, la maquilleuse m’a fait mon chignon laqué, j’ai mis le manteau de fourrure de la Bar Mitsvah de Jojo, et j’ai ressorti tous mes bijoux de la banque pour les mettre à l’écran… attends, jtexplik, ils m’ont installé le micro, l’éclairage, le perchiste, toussa quoi ;  j’avais astiqué ma cuisine on aurait dit, ma parole, la veille de Pessah’…j’avais un budget de provisions fourni par l’émission, j’ai donc pris le top du top à Belleville. Franchement, les plats, Hubert-mon-mari, m’a dit que c’était une réussite rare : presque aussi bon que ceux de sa propre mère ! J’étais enfin sur le podium, après 40 ans de mariage, tu le crois ou pas ? »

« Je ne comprends pas pourquoi ils déprogramment… ils sont pas antisémites à M6, si ? hein ? dis-moi ? entre nous ? franchement ? »

Contactée par nos soins, Marie-Géraldine de Saint-Crémieux, productrice de l’émission nous explique :

« Lors de notre précédente émissions à Deauville, on nous avait vanté la Cuisine Juive Tunisienne mais nous avons été terriblement gênés par rapport au format de l’émission. »
« Nous devons tourner environ 5 h pour monter les 52 minutes de l’émission, histoire de présenter tous les plats. Mais là, nous avons rencontré un cas inédit… Si nous avions dû faire le montage, l’émission n’aurait duré que…allez, 7 mn avec un seul plat… nous, on sait pas faire ! »

Un seul plat ?

« Oui. Par exemple pour le plat de le Sabbat, Mme Baranés, très charmante du reste, nous a présenté une sorte de vase, de ragoût, enfin, ce qu’elle appelait la Pkeïla. Bon. Ensuite elle nous a parlé du plat du nouvel an, dans mes notes, Reush Hochaneu, et ben là, déjà malaise, c’était encore de la Pkeïla. On a enchaîné sur d’autre fêtes religieuses, re-belote, Pkeïla encore, Pkeïla toujours. »

pkeila

« Alors on a décidé de changer notre fusil d’épaule : quels repas pour les Communions, les Baptêmes, les Mariages etc. ? Je vous le donne en mille : Pkeïla ! »

« On n’en pouvait plus ! A un moment on a bien essayé de lui faire faire autre chose qu’une brick-à-l’œuf, qui passe assez mal à l’image, et elle nous a proposé de la Mlouklhia… Mais… On reste une émission familiale ! Nos annonceurs ne nous pardonneraient jamais l’intrusion d’images choquantes à une heure de grande écoute…D’autant qu’on prenait déjà un risque incroyable avec les associations anti-obésité et les médecins nutritionnistes. On a été effaré, il faut bien l’avouer,  par l’apport presqu’exclusivement lipidique de cette mixture, préparation »

« Du coup, on a dû déprogrammer et la chaîne a passé un épisode de Lie To Me… Un hommage à la Vérité si Je Mens histoire de conserver la cible communautaire… »

Voilà, l’histoire est claire comme de l’huile d’olive artisanale de Djerba.

Espérons pour la suite de l’émission que cela ne les décourage pas de découvrir les délices d’autres cuisines juives…

Auteur : Mise en Trentaine

A propos de Mise en trentaine

Mise En Trentaine est le pseudonyme d’un vieux trentenaire qui a toujours nourri une passion pour l’investigation, pourvue qu’elle ne lui prenne pas trop de temps. Auteur du célébrissime blog éponyme, il se compromet également à la rédaction d’Actualités Feuj quand ses nombreuses sources lui réservent les scoops les plus exclusifs. Fin limier en surcharge pondérale à peine notable, il préfère miser sur l’humain et la confiance accordée à chacun de ses informateurs, plutôt que de se lasser dans de stériles procédures de vérifications chronophages. Instigateur du site, il n’en porte cependant aucune responsabilité. Ni fierté du reste, si ce n’est celle de dire plus tard à ses petits-enfants au moment de la remise de sa Légion d’Honneur : « Et dire que tout cela a commencé comme une blague d’été… »

5 commentaires

  1. Valérie Cymerman-Taieb

    Excellent

  2. j'adore .mdrrr .

  3. ce que c'est rkik un bon fake de mareukeuk
    (marocains)

  4. Ruben, depuis que tu m'as expliqué, j'ai relu l'article et effectivement c'est une grosse chariade de la cuisine tunisienne huileuse, mais c'est habilement tourné et pas insultant, et j'ai bien ri. . De toute façon toutes les cuisines d'Afrique du Nord sont à base d'huile (je connais très bien la cuisine marocaine qui, il faut être impartiale, est très bonne mais alors les tajines de mouton et d'agneau le poisson (la vieille) rouge aux Olives et à la Coriande du Shabatt délicieux d'ailleurs, ça baigne dans l'huile).

  5. La Cuisine Juive Tunisienne Par Lily* 8613 Membres
    Administrateur Traiteur Liliane-Simha Fitoussi Krief

Revenir en haut de la page
%d bloggers like this: