Breaking News sa race
Accueil » France » France : les bougies de Hanouka devront être remplacées par des ampoules à LED

France : les bougies de Hanouka devront être remplacées par des ampoules à LED

201212141338

Le dernier décret gouvernemental destiné à réduire la pollution et à diminuer les risques d’incendie impose le remplacement des bougies par des ampoules à LED sécurisées et non polluantes.

Alors que le décret n° 2013-495 du 10 juin 2013 relatif à la réglementation des sources d’énergie calorifères et à la normalisation de la sécurité domestique entrera en vigueur le 28 octobre 2013, c’est un bien curieux sort que pourraient connaître les bougies de Hanouka cette année.

Ce texte, signé par Jean-Marc Ayrault, vise en effet à réduire les sources d’éclairage polluantes, ainsi qu’à prévenir les risques liés aux incendies.

Au cours de l’hiver 2012, 384 véhicules et 45 logements avaient été détruits dans des circonstances liées à des bougies mal maîtrisées (source : Ministère de l’intérieur), les mêmes bougies ayant été jugées responsables de 8503 crises d’asthme sur le territoire (source : Ministère de la santé).

C’est ainsi que le décret dispose, en son article 3, alinéa 4, que « toutes les sources d’éclairage d’origine naturelle telles que les bougies, candélabres, lanternes (sans que cette liste ait un caractère limitatif) générant un taux de monoxyde de carbone (CO) supérieur à 1000 ppm sur une période de sept jours ouvrés devront être remplacées par des sources d’énergie non polluantes et sécurisées, conformément à la norme AFNOR n° 3255-B-23 ».

Les bougies de Shabbat et autres jours de fêtes ne sont pas concernées, dans la mesure où elles ne se consument que de manière ponctuelle et où elles n’atteignent donc pas le seuil de pollution fixé par le gouvernement.

En revanche, celles de Hanouka étant, selon la tradition, allumées huit jours de suite (le nombre de bougies allumées simultanément atteignant neuf le dernier soir de la Fête), elles tombent sous le coup de la nouvelle norme.

Emu que cette mesure puisse directement toucher les traditionnelles bougies commémorant le miracle du Temple, le Consistoire Central a pris attache avec le Ministère de la réforme de l’Etat. Il s’est vu confirmer que la communauté juive ne pourrait en aucun cas se voir accorder un régime dérogatoire pour la fête, qui commencera cette année le 27 novembre.

Par la voie d’un communiqué, Micheline Dupuis, attachée de presse auprès du Ministère, a ainsi fait savoir que « bien que Madame la ministre comprenne parfaitement et respecte profondément les traditions de la communauté juive, aucune dérogation ne pourrait être accordée s’agissant des candélabres que celle-ci a coutume d’allumer pour célébrer la Fête des Lumières (« Hanouka »).

Elle invite donc les citoyens israélites français à employer des ampoules LED conformes à la norme AFNOR n° 3255-B-23 afin de remplacer les bougies, celles-ci dégageant une intensité lumineuse comparable à celle qu’ils sont habitués à trouver et possédant une durée de vie plus longue.
La communauté juive pourra ainsi réduire son empreinte carbone, suite aux engagements pris par la France lors de la signature du protocole de Kyoto
 ».

4074264187_881db20498
Et le Ministère de rappeler que toute personne surprise en cours d’allumage de bougies de Hanouka s’exposera à une amende forfaitaire de 500 € par bougie.

Selon nos sources, le Consistoire aurait tenté de solliciter un arbitrage du chef de l’Etat afin d’apporter une solution à cet épineux problème. François Hollande n’aurait cependant encore apporté aucune réponse, se trouvant actuellement occupé par l’organisation de l’anniversaire de sa compagne, Valérie Trierweiler. L’histoire ne dit pas si cette dernière pourra souffler ses bougies…

Elgring Oyvey

Crédit photo : DDM archives, Evil Mad Scientist

Enhanced by Zemanta

A propos de Oy Shkenaze

Après avoir exercé plusieurs métiers alternant succès et célébrité, Oyshkenaze est revenu à son domaine de prédilection, le journalisme de terrain. Cette passion le poursuit depuis toujours puisqu'en primaire déjà, il était le rédacteur en chef du journal de son école. Sa mère confirme : "Les appréciations de ses professeurs sur ses rédactions et son 11/20 à l'écrit du baccalauréat de français présageaient déjà de la brillante carrière qu'il mène aujourd’hui à Actualités Feuj"

8 commentaires

  1. Chaque vache émet 800 litres de méthane quotidiennement de par ses flatulences.

    Jean-Marc Ayrault serait bien inspiré d'imposer leur stérilisation, de cette manière , il participerait à une planète verte, et il mettrait fin à la polémique sur la chritah.

    En stérilisant les juifs, il mettrait fin à la polémique sur la milah.

    En stérilisant les antisémites il mettrait fin au cancer qui ronge la France.

    En stérilisant les Français, il participerait à une planète verte, il mettrait fin aux feux de la Saint Jean qui sont une insulte à la croyance de gens que la France a eu la bonté d'accueillir toute bourse déliée.

    En stérilisant "les cons" il mettrait fin à la connerie qui gouverne la France.

    Les bougies de 'Hanouka ne durent que huit jours, rapporté à l'année la pollution est mineure.

    Continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie, tous les pays qui ont chassé les Juifs de leur territoire ont connu la récession, l'Espagne veut les faire revenir au bout de 5 siècles!!!

  2. Bien dit !!

  3. C'est quoi cette affaire? le N° de décret correspond à la valorisation indiciaire des éducateurs territoriaux de jeunes enfants.

  4. Monsieur LAIK, ceci est un site parodique. Shabat shalom

  5. Cela ne peut être qu'une blague' de mauvais goût, une de plus et vous voyez la police surveiller chaque foyer juif, durant 8 jours pour le prendre en flagrant délit d'allumage de bougies? impossible, donc je m'en fiche De plus les bougies de Hanouka sont toutes petites et ne brûlent qu'une demi heure donc niveau pollution y a pire!

  6. Arie Syd Shavoua tov,

    Peut être mais moi j'ai tweeté mon commentaire à JM AYRAULT

  7. OK pour payer l'écotaxe pour les bougies de Hannoukah

  8. Je pense que pour Hanouka 2014, il n’y aura ni LED, ni bougies ! Avec les émeutes en ce moments à Paris, si ça continu comme ça nous allons être dans l’obligation d’annuler les reunions comme ça dans la rue pour notre propre sécurité !

Revenir en haut de la page
%d bloggers like this: