Breaking News sa race
Accueil » France » Le Mikvé sera bientôt ouvert aux Musulmans

Le Mikvé sera bientôt ouvert aux Musulmans

Le Consistoire a l’habitude de recevoir des plaintes de tout bord. De la part de la communauté juive en général : le casher trop cher, l’école juive trop chère, les billets d’avions trop chers… C’est souvent une question de coûts excessifs et parfois (il faut l’admettre), il n’y est pour rien.

Mais, depuis quelques mois, le Consistoire reçoit des plaintes inhabituelles provenant de la communauté musulmane, au nom de « l’égalité et l’accessibilité aux droits religieux ».

Ce sujet est sensible et est discuté depuis quelques semaines en comité restreint entre les diverses instances religieuses du pays et le gouvernement.

La conclusion, terrifiante, devrait être annoncée dans quelques jours : les locaux d’ablution rituelle devront être ouverts à tous.

Nos épouses devront désormais partager leur mikvé… avec les membres des autres communautés religieuses.

En effet, les ablutions de certaines parties du corps font parti du rituel de prière de nos cousins, mais les mosquées, souvent établies dans des locaux réaménagés, ne sont pas équipées pour.

Rituel Musulman

Il en est de même pour nos cousins chrétiens qui éprouvent des difficultés à trouver de l’eau bénite pour les églises. Sans parler des chrétiens orthodoxes qui ont besoin de l’eau naturelle (que l’on retrouve dans les mikvés) pour les immersions lors des baptêmes.

En effet, nos infrastructures, pensées depuis des siècles, sont déjà en place. Le gouvernement n’a pu refuser le droit aux autres communautés de profiter de nos mikvés, souvent construits avec des subventions de l’État depuis plus de 30 ans et donc tombés dans le domaine public.

Ils peuvent donc être utilisés par tous. Et, même servir de hammam si le client le souhaite !

Photo d’un mikvé prestigieux

Messieurs, préparez-vous à manger des loukoums prochainement. Car, aux dires du Ministre de l’intérieur « la proximité créée au sein du mikvé va permettre le rapprochement des communautés » et donc, des échanges de recettes ! Miam !

Auteur : Harry Berg

Enhanced by Zemanta

A propos de Harry Berg

D'origine séfarade, mais d'apparence ashkénaze, raillé et moqué enfant, Harry Koberg change de nom pour Harry Berg, plus facile à porter. Ce journaliste réputé, a toujours un coup d'avance sur l'actualité (La rue des rosiers vendue, Gad déjà marié...). N’hésitez pas à le contacter sur son Facebook si vous avez un scoop à lui soumettre !

Un commentaire

  1. Il suffit d'accrocher une mezouza virtuelle a l'entrée du mikve pour ne plus être importuné.

Revenir en haut de la page
%d bloggers like this: