Breaking News sa race
Accueil » France » Chabatchalum et Yabentix, les nouveaux héros d’Astérix

Chabatchalum et Yabentix, les nouveaux héros d’Astérix

asterix_1

Le jour de la sortie du nouvel album des Aventures d’Astérix, Balthazar Haddoque, spécialiste de l’invincible gaulois, nous fait part de son analyse.

« Lorsque la série a été créée, René Goscinny m’avait dit en aparté : je vais créer un héros qui sera à l’image du peuple juif. Il vivra dans un shtetl, entouré de goys et il sera en permanence confronté à l’assimilation des peuples. Mais il aura une potion magique (sa Torah) qui lui permettra de résister encore et toujours à l’envahisseur. Ce sera mon hommage à mon grand-père, le Rav Avraham Goscinny de Varsovie. Astérix sera le plus juif des Gaulois ! »

« Nous retrouvons encore de nombreux clins d’œil au judaïsme dans les différents albums de la série : les gaulois portent des papillotes, ils dégustent un repas de chabbat à la fin de chaque album, Panoramix ressemble à un rebbe hassidique, Ordralfabetix vend des carpes (farcies ?), Assurancetourix le hazzan est insupportable comme tous les hazzanim. Bien entendu, le sanglier est une boutade de Goscinny face aux restrictions alimentaires du judaïsme. »

« Depuis le décès de Goscinny, Astérix a perdu son âme juive. On ne retrouve plus l’humour d’autodérision qui faisait le succès de la série. Ah si… Dans le film Mission Cléopâtre (ndlr : réalisé par Alain Shabbes)… »

« Heureusement, j’ai appris qu’Uderzo a pris contact avec des humoristes juifs talentueux (ndlr : nous ne vous dirons pas tout de suite que c’est nous) et le prochain album fera apparaître des personnages hauts en couleur : Babasalix, Sahalix, Yabentix, Chabatchalum, Yawouldix ! »

Oyshkenaze

 

Enhanced by Zemanta

A propos de Oy Shkenaze

Après avoir exercé plusieurs métiers alternant succès et célébrité, Oyshkenaze est revenu à son domaine de prédilection, le journalisme de terrain. Cette passion le poursuit depuis toujours puisqu'en primaire déjà, il était le rédacteur en chef du journal de son école. Sa mère confirme : "Les appréciations de ses professeurs sur ses rédactions et son 11/20 à l'écrit du baccalauréat de français présageaient déjà de la brillante carrière qu'il mène aujourd’hui à Actualités Feuj"

Un commentaire

  1. On pourrait faire une BD avec Bar Korbix, le chef d'un village d'irréductibles hébreux qui se défend contre les troupes romaines d'Hadrien et qui l'empêchent de renommer le pays "Palestine". Ils n'auraient pas de potion magique (pas casher) mais ils fabriqueraient des soldats surpuissants en argile en leur gravant aleph sur le front.

Revenir en haut de la page
%d bloggers like this: