Breaking News sa race
Accueil » Fait divers » Les islamistes ferment la synagogue de la Ghriba !

Les islamistes ferment la synagogue de la Ghriba !

Le mois d’octobre est souvent celui des alertes aux épidémies et des vaccinations, notamment celle contre la grippe.

Qui aurait dit qu’une mesure sanitaire aurait des conséquences aussi dramatiques.

Djerba,_Synagoge_La_Ghriba
Tout a démarré par une annonce d’un cas de grippe A détecté dans le sud de la Tunisie, près de Gabès. Les autorités sanitaires ont de suite établi un cordon de sécurité, aidé par les instances médicales européennes et l’armée française, en poste pour des exercices et en soutien de l’administration locale.
Or, effrayés par le risque d’épidémie, de nombreux tunisiens, qui ont entendu parler d’un joyau de l’île de Djerba (la synagogue de la Ghriba vestige préservé depuis deux millénaires), craignent pour leur santé.
« Un virus ? A la Ghriba ? mâab’ounot ! » voilà le cri de détresse de ces populations apeurées.

En effet, le faible niveau d’instruction associé à la prononciation typiquement tunisienne des mots hébraïques (Guibour pour kippour, Nishéne pour Nissan, Béssar pour Pessah’…) va alors vite assimiler Ghriba et Grippe A.

Panique de la population, Enhaada réagit

grippeA

(Photo : les récents prix Nobel de la Paix indiquent: « Nos masques avaient été préparés contre une menace chimique libyenne, pas contre le virus de la Ghriba djerbien »)

Depuis 3 jours, des manifestations spontanées se déclenchent dans tout le pays réclamant que l’île de Djerba soit mise en quarantaine. De vieilles inimités ressortent à la surface entre anciennes familles, des couples se déchirent, des magasins appartenant à des djerbiens sont vandalisés.

ghriba grippa

(Photo: « La Tunisie dit NON au virus de la Ghriba » peut-on lire ici lors d’une manifestation ce samedi de tunisiens, Place de la République, à Paris)

Le gouvernement islamiste Enhaada aurait, à l’heure où nous publions cet article, décidé de fermer la synagogue de Djerba pour rétablir le calme auprès des manifestants.

« Léé lé lé, kotlou on peut pas laisser la Ghriba se propager, c’est dangereux, c’est le doutor (le médecin ndlr) il a dit » nous explique le ministre islamiste de la santé ayant réclamé l’anonymat.

Enfin, jusqu’à présent, impossible de joindre le Président de la Communauté Juive de Djerba. Souffrant, il aurait, nous dit-on, attrapé un mauvais rhume…

 

Auteur: Mise en Trentaine

Enhanced by Zemanta

A propos de Mise en trentaine

Mise En Trentaine est le pseudonyme d’un vieux trentenaire qui a toujours nourri une passion pour l’investigation, pourvue qu’elle ne lui prenne pas trop de temps. Auteur du célébrissime blog éponyme, il se compromet également à la rédaction d’Actualités Feuj quand ses nombreuses sources lui réservent les scoops les plus exclusifs. Fin limier en surcharge pondérale à peine notable, il préfère miser sur l’humain et la confiance accordée à chacun de ses informateurs, plutôt que de se lasser dans de stériles procédures de vérifications chronophages. Instigateur du site, il n’en porte cependant aucune responsabilité. Ni fierté du reste, si ce n’est celle de dire plus tard à ses petits-enfants au moment de la remise de sa Légion d’Honneur : « Et dire que tout cela a commencé comme une blague d’été… »

5 commentaires

  1. la photo montre des manifestantes contre le recul du droit des femmes en tunisie 🙂

  2. Monsieur Meyer, votre lecture est au premier et au second degré, mais au 25ème degré de boukha, il est écrit « Huqûq almar’a fi tunes », soit en tunisois feujkenaze « le coucou de la marâtre, fille de Tunis » et de fait, la Ghriba forme les coucous pour les horloges parlantes de tout le monde juif avec ses youyous de marâtres et les exporte dans tous le bassin méditerranéen et jusqu’aux Amériques. Le processus de formation s’appelle en hébreu, ba’abunot arabbim, « Gribouille ». Certains consomment la Ghriba bahla, mais ils y en a que cela fait Djerber. Peut=être parce qu’elle se trouve dans la Hara zghira…
    Gefilte Tsatske le Magnifique

  3. En France, c’est la Leonard A qui a contaminé tout le monde

Revenir en haut de la page
%d bloggers like this: