Breaking News sa race
Accueil » France » La Savoie a un Incroyable Talent

La Savoie a un Incroyable Talent

Souccah Dance

Il n’aura fallu qu’une dépêche dans le journal local « La Montagne Libérée » pour bouleverser la vie du jeune Youval Amzallag, 14 ans.

Tout commence le samedi 21 septembre dernier. Ce jour-là, pour la famille Amzallag c’est une triple célébration : l’anniversaire de Youval, le Shabbat et la fête de Souccot.
Même si le spectre d’un nouvel impôt plane sur les maigres revenus de cette famille savoyarde (cf. notre précédent article), la joie est à son comble. Pris dans l’humeur festive, le jeune Youval chante alors un refrain oriental célèbre :

Le refrain Chabéh’i Yeroushalaïm résonne dans tout le voisinage, la voix puissante de l’adolescent donnant alors toute sa mesure. Cet air entraînant, résonne dans la vallée, amplifié par l’écho des cimes.

A tel point que Georges Biture, voisin mais surtout journaliste au quotidien savoyard y prête l’oreille et surtout l’attention. Le refrain de cette mélopée le séduit à double titre, lui qui entend un écho à sa ville tant aimée : « Chambéry, hier si sublime ».

Renseignement pris, il ne lui faudra pas plus de quelques minutes pour tirer le lendemain un papier sur la nouvelle vedette de la région, le jeune prodige des alpages : Youval Amzallag !

L’envol

Diffusé dans le canton à plus de 12 000 exemplaires, sa popularité explose grâce à cet entrefilet. Régis Sangnivre, gérant de la discothèque Macumba Night près de Tresserve le prend alors immédiatement sous son aile, en tant qu’ imprésario. Invité à se produire dans les banquets, foires, baptêmes et transhumances, Youval déchaîne les passions même si personne n’ose avouer que les paroles demeurent incompréhensibles.

« Oh diou, enco’ un patois des Alp‘  » ou « tout’ fassson on écoute bien de la musique anglaise sans comprendre ce que ça y raconte » sont souvent les deux prétextes invoqués pour continuer a fredonner cette chanson qui fait si chaud au cœur des savoyards et chambériens.

« La France a un Incroyable Talent »…mais la Savoie ?

Régis Sangnivre avait les idées claires pour la suite des événements: présenter Youval à l’émission « La France a un incroyable Talent ». Seulement voilà, d’après nos informations le jeune chanteur refuserait de quitter sa Savoie et pour une raison qui échappe à son imprésario et à son fan-club, et souhaiterait poursuivre ses études au Lycée Talmudique d’Aix-Les-Bains. Georges Biture, le découvreur de talent, nous confie, inquiet: « Les gens l’appellent l´idole des jeunes, il en est même qui l’envient … c’est quoi à la fin cette Yeshiva d’Aix-Les-Bains, une Star Academy ?  »

Nous n’en saurons donc pas plus sur ce qui est peut-être la future célébrité locale, après Jean-Jacques Rousseau.

Auteur: Mise en Trentaine

crédit photos: jminsider.com, wikimedia.org

Enhanced by Zemanta

A propos de Mise en trentaine

Mise En Trentaine est le pseudonyme d’un vieux trentenaire qui a toujours nourri une passion pour l’investigation, pourvue qu’elle ne lui prenne pas trop de temps. Auteur du célébrissime blog éponyme, il se compromet également à la rédaction d’Actualités Feuj quand ses nombreuses sources lui réservent les scoops les plus exclusifs. Fin limier en surcharge pondérale à peine notable, il préfère miser sur l’humain et la confiance accordée à chacun de ses informateurs, plutôt que de se lasser dans de stériles procédures de vérifications chronophages. Instigateur du site, il n’en porte cependant aucune responsabilité. Ni fierté du reste, si ce n’est celle de dire plus tard à ses petits-enfants au moment de la remise de sa Légion d’Honneur : « Et dire que tout cela a commencé comme une blague d’été… »

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page
%d bloggers like this: