Breaking News sa race
Accueil » Judaïsme » Actualités Feuj vous fournit en avant-première la lettre du Consistoire Central

Actualités Feuj vous fournit en avant-première la lettre du Consistoire Central

Nous venons de recevoir ce message à destination des fidèles de toutes les communautés juives de France.

Chers Fidèles,

A l’approche de l’année 5774, nous voudrions souhaiter à tous nos membres une bonne, heureuse et prospère (youplaboum !) année.

Comme chaque année, nous aurons une pensée pour nos frères juifs en Israël et dans le monde qui ne peuvent profiter des nombreuses améliorations que le Consistoire fait pour les juifs de France comme la célèbre « Liste des produits cashers ».

Bonne nouvelle, la version 2013-2014 de cette liste est éditée (http://www.consistoire.org/305.listes-a-telecharger) : vous y trouverez, comme d’habitude, moins de produits que l’année précédente !

Le nouveau calendrier est également disponible et comme nous avons constaté que vous appréciez particulièrement les fêtes quand elles tombent les jeudis et vendredis, nous vous proposerons la même séquence l’année prochaine.

L’affluence coutumière à la synagogue les jours de fêtes nous oblige à vous rappeler un certain nombre de règles afin que les offices se déroulent au mieux.

1- Pour des raisons habituelles de sécurité, nous vous demanderons de respecter les consignes de sécurité habituelles.

2- Si vous venez en voiture, merci de ne pas stationner devant la synagogue. Un service voiturier sera mis en place au moment des fêtes. Pour les gens pratiquants, il est possible de le payer en avance. Un reçu CERFA vous sera délivré.

3- Afin de réduire les embouteillages et les foules au moment de Kippour, nous proposons à nos membres de venir se faire pardonner à tour de rôle. Toutes les personnes dont le nom de famille commence par la lettre « A » se présenteront à la première heure du jeûne, la lettre « B » à la 2ème heure et ainsi de suite jusqu’à la lettre Z (vous finirez le jeûne une heure plus tard).

4- N’oubliez pas, pour pouvoir jeûner correctement la journée de Kippour, prenez un solide petit-déjeuner et un repas de midi consistant. Vous devriez tenir sans difficulté jusqu’au soir.

5- Des espaces de discussion seront aménagés dans chaque synagogue. Vous pouvez dès à présent vous inscrire au thème qui vous intéresse sur notre page Facebook. Pour les hommes, nous vous proposons : politique française, conflit du Proche-Orient, investissement immobilier, les discours du Rabbin. Pour les femmes : école juive et éducation, recettes traditionnelles des fêtes, les prix des bouchers cashers et autres commerçants, la mode à la synagogue. Certaines synagogues non orthodoxes proposent des thèmes mixtes. Nous ne les cautionnons pas.

6- En cas de consultation d’un professionnel libéral (médecin, avocat), le Consistoire est habilité à prélever 26 € sur le prix de la consultation (nous ne prenons pas la CMU, tiers-payant possible). Nous en profitons pour rappeler aux femmes de nos fidèles que les gynécologues hommes ne peuvent pas se déplacer de l’autre côté de la mehitsa.

7- Le prix des places proches des sorties ainsi que celles avec vue sur la mehitsa ont un surcoût de 10%.

8- Pour les membres en difficulté financière, les places à proximité directe du Rabbin et du Hazan sont gratuites. Par respect pour nos salariés, il vous sera demandé de ne pas ronfler trop fort.

9- Il ne sera pas possible de payer vos places au trésorier les jours de fêtes. Il existe néanmoins une boîte à l’entrée de la synagogue où il est écrit « Tsedaka ». Vous pourrez y régler votre dû en liquide ou en chèque.

10- Si vous désirez suivre l’office, vous pouvez dès à présent télécharger les offices en format e-book pour une meilleure lisibilité ou vous abonner au groupe Facebook « Roche Hachana » et « Kippour » du Consistoire pour recevoir une alerte texto lorsqu’il faudra tourner les pages.

11- Seul le Rabbin est habilité à décider de la coutume suivie dans la synagogue.

12- L’usage recommande de ne pas appeler le Rabbin « Mon Père », mais « Monsieur le Rabbin ». Même si il est habillé en blanc.

Chana Tova,

PS : si vous voulez prier, afin de ne pas perturber nos fidèles, merci de ne pas venir à la synagogue.

Auteur : Oyshkenaze

Crédit photos : Photo 1 : Synagogue Buffaut (Wikipédia) Photo 2 : Reuters/Osservatore Romano (site rfi.fr)

A propos de Oy Shkenaze

Après avoir exercé plusieurs métiers alternant succès et célébrité, Oyshkenaze est revenu à son domaine de prédilection, le journalisme de terrain. Cette passion le poursuit depuis toujours puisqu'en primaire déjà, il était le rédacteur en chef du journal de son école. Sa mère confirme : "Les appréciations de ses professeurs sur ses rédactions et son 11/20 à l'écrit du baccalauréat de français présageaient déjà de la brillante carrière qu'il mène aujourd’hui à Actualités Feuj"

2 commentaires

  1. j'ai bien pris en compte votre cahier des charges, mais j'ai une question ; pour les juifs qui ne jeûnent pas à Kippour, mais qui déjeunent, à qui doivent-ils s'adresser pour réserver une table ? (la chaise c'est OK c'est réservé)

  2. Normalement, vous devriez trouver une grande table avec une belle nappe de velours au centre de la synagogue qui est à votre disposition. Bien cordialement.

Revenir en haut de la page
%d bloggers like this: