Breaking News sa race
Accueil » Brèves » Révolution dans le monde de l’allaitement juif orthodoxe

Révolution dans le monde de l’allaitement juif orthodoxe

Israël, mars 2013
200px-Nkcherem

Dans le quartier ultra orthodoxe de Jérusalem (gueula) le scandale s’est propagé comme une trainée de poudre. Shmouel H. attaque sa femme auprès du beth din (tribunal rabbinique) pour « allaitement non conforme à la hala’ha (loi juive) ».

Shmouel a découvert voilà un an l’étude du Zohar (mystique juive). Entouré de ses amis du collel (équivalent du POLE EMPLOI israélien) il approfondit sa connaissance de jour en jour. Il porte surtout un intérêt particulier à une notion très présente dans le judaïsme selon laquelle le coté gauche représente le dureté (guevourah) et la droite le hessed (la bonté).
C’est au moment de la naissance du petit Yankele que le couple se déchire, Shmouel a décidé que sa femme ne devra allaiter que du sein droit.
Madame T. refuse; s’en suit un long et houleux débat au sein du couple.
Ils décident donc d’aller discuter avec leur rav (rabbin familial). Ce dernier, se sentant dépassé par l’importance de cette question, saisit le tribunal rabbinique.
Après concertation des fameux quinze sages, ceux-ci penchent en faveur de Shmouel. Dorénavant les femmes devront suivre le choix de leur mari et allaiter du sein droit. Elle devront de plus se plier à un contrôle du rabbinat (comme pour les restaurants cachères) : les femmes devront recevoir un certificat renouvelable tous les 5 jours justifiant la bonne pratique de l’allaitement.
Certains intégristes voudraient imposer le présence d’un « chomer » (vérificateur) pendant toute la durée de l’allaitement. Cette demande a toutefois été rejetée par le tribunal rabbinique.

Aux dernières nouvelles, un collectif de femmes rebelles, soutenu par le mouvement FEMEN israélien, a prévu d’organiser un « breastfeeding pride » (défilé d’allaitantes mixte (seins droits,seins gauches, et mixte) ) pour le début septembre.

øçáú äëåúì äîòøáé ðùéí çøãéåú îúôììåú  ìúîåðú äùáåòLa riposte s’organise !

Benoit Sfez

A propos de Benoit Sfez

Benoit Sfez, né le 27 mai 1968 à Perros Guirec, dans l'État libre de Bretagne, fut le rabbin du Morbihan du 19 avril 2005 au 28 février 2013, sous le nom de Krenondidiou (en breton : Krenondidiou Herr Matt.). Il enseigne la théologie dans des universités bretonnes, est rabbin d'Arradon et Kernez, puis moyen rabbin. En novembre 1981, il est nommé cho'het (uniquement sur le poisson). Élu le 19 avril 2005 en tant que moyen rabbin, il est le premier rabbin breton sobre depuis la fin 68. Le 11 février 2013, il annonce qu'il renonce à ses fonctions, cette décision prenant effet le 28 février suivant. Il devient dès lors, et de façon inédite, « Ex moyen rabbin dont tout le monde se fout ». Il est depuis reporter exclusif pour Actualité Feuj, en tant qu'envoyé spécial pour la région du Golf du Morbihan.

14 commentaires

  1. Je pense que pour ce genre d’article tu mériterais une grosse tannée.
    Espèce d’incapable.
    Tu fais pitie.

    Chabbat chalom

    • « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. »— Beaumarchais

      Ilan merci pour ce commentaire d’encouragement.
      Votre sens de la dérision et du second degré nous pousse à vous offrir une place à la rédaction.

  2. si au moins c’etait drole…..

  3. ilan t’as raison!

  4. j’aime beaucoup les articles de ce site, mais même avec beaucoup d’humour on ne peut pas tout dire…..Désolée!

  5. Et personne n a remarque que c est le hessed qui est a droite et le din a gauche? C etait bien la peine de raler 🙂 !
    Et il faut informer d urgence Shmuel de faire allaiter du sein droit. Malheureux! Mais que fait le Beit Din?

    • Merci !!!
      Nous n’osions pas le faire remarquer
      Benoit est placé au fond (à gauche) de la classe !

  6. 35 à l’ombre je kiffe tes articles je m’offre à chaque fois des fous rires. Continue! Ton blog est en train de devenir ma drogue quotidienne.

  7. Ilan et Mimi vous n’avez aucun humour ! continue comme ca 35alombre, moi je pense qu’on peut rire de tout et avoir le sens de l’autodérision

Revenir en haut de la page
%d bloggers like this: